NOTRE HISTOIRE
Le bureau de l'association au fil des années
Historique
Acte de naissance de l'ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE (AEP) SAINT MEDARD DE DOULON déposé par Donatien COTTINEAU. L'objet était de 'relever par tous les moyens en son pouvoir le niveau intellectuel et moral des classes populaires'.
L'officialisation s'est faite par la parution au journal officiel sous le n° 827 le 26 juin 1930. Le registre officiel a été délivré le 6 août 1930. L'association s'est affiliée à la Fédération Sportive de France à paris le 23 novembre 1931 puis à l'Union départementale sous le n° 93.
Au vu des archives, la première activité exercée serait la mise en place d'une troupe théâtrale dirigée par Mme CHABOT et l'abbé BOURCIER
1935
Création de la section BASKET.
30 mai 1942
Demande d'agrément auprès de l'Education Nationale à la Jeunesse pour la pratique du football et du basket.
1943
Etienne LANDAIS accepte la présidence. A cette époque, apparaisse les sections 'Gym Féminine' appelée alors 'Rayon Sportif Féminin' ainsi qu'une section 'Gym Masculine'.
1945
Création de la Fanfare.
1947
C'est une année importante, car c'est celle de la constitution du premier bureau sous la présidence d'Henri LOIRET, avec l'apparition du premier règlement intérieur et de la première demande de subvention.
5 avril 1947
Le 'VOG CINE' ouvre ses portes avec le film 'SAN FRANCISCO' sous le couvert de l'association.
1949
Les prémices de la section TENNIS DE TABLE.
Octobre 1952
Pierre VERGER dit 'Le Bonhomme' prend en main les finances.
Acte de naissance de l'ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE (AEP) SAINT MEDARD DE DOULON déposé par Donatien COTTINEAU. L'objet était de 'relever par tous les moyens en son pouvoir le niveau intellectuel et moral des classes populaires'.
L'officialisation s'est faite par la parution au journal officiel sous le n° 827 le 26 juin 1930. Le registre officiel a été délivré le 6 août 1930. L'association s'est affiliée à la Fédération Sportive de France à paris le 23 novembre 1931 puis à l'Union départementale sous le n° 93.
Au vu des archives, la première activité exercée serait la mise en place d'une troupe théâtrale dirigée par Mme CHABOT et l'abbé BOURCIER
1935
Création de la section BASKET.
30 mai 1942
Demande d'agrément auprès de l'Education Nationale à la Jeunesse pour la pratique du football et du basket.
1943
Etienne LANDAIS accepte la présidence. A cette époque, apparaisse les sections 'Gym Féminine' appelée alors 'Rayon Sportif Féminin' ainsi qu'une section 'Gym Masculine'.
1945
Création de la Fanfare.
1947
C'est une année importante, car c'est celle de la constitution du premier bureau sous la présidence d'Henri LOIRET, avec l'apparition du premier règlement intérieur et de la première demande de subvention.
5 avril 1947
Le 'VOG CINE' ouvre ses portes avec le film 'SAN FRANCISCO' sous le couvert de l'association.
1949
Les prémices de la section TENNIS DE TABLE.
Octobre 1952
Pierre VERGER dit 'Le Bonhomme' prend en main les finances.
Le bureau en 1956
1962
La Gym féminine reprend son envol sous un nouveau nom 'LES BRUYERES D'ARVOR'.
1963
Pierre CHOPIN prend les destinées du foot en main. Le terrain du Pontereau commence à prendre forme.
1966
Pierre MERCY, secrétaire omnisports est un précurseur du mini-basket.
3 avril 1966
Inauguration du terrain de foot.
1967
Construction de la salle de gymnastique et aménagement du terrain de basket au Pontereau.
La Gym féminine reprend son envol sous un nouveau nom 'LES BRUYERES D'ARVOR'.
1963
Pierre CHOPIN prend les destinées du foot en main. Le terrain du Pontereau commence à prendre forme.
1966
Pierre MERCY, secrétaire omnisports est un précurseur du mini-basket.
3 avril 1966
Inauguration du terrain de foot.
1967
Construction de la salle de gymnastique et aménagement du terrain de basket au Pontereau.
Le bureau en 1967
8 septembre 1969
Création de la section Pétanque sous la houlette d'Etienne LANDAIS.
22 novembre 1969
Décès du président Henri LOIRET après 22 ans de présidence.
23 janvier 1970
René CHEVALIER prend la présidence.
30 mars1970
Inauguration de la salle de gym.
Redémarrage de la section Tennis de Table grâce à Roger CORBARD.
23 mai 1971
1er rallye touristique.
1972
Construction des jeux de boules couverts.
1973
Création de la section Gymnastique Entretien Adulte.
Début des travaux de l'actuelle salle de Danse et agrandissement des vestiaires foot et du foyer.
1975
Création de la section DANSE CONTEMPORAINE.
16 février 1976
Claude GAUDIN remplace Pierre MERCY au poste de secrétaire général.
1977
Création d'une section Volley féminin qui durera 3 ans.
1980
Construction de l'actuelle salle PAUL MIOT (ex Louettrie).
Montée au niveau régionale du Tennis de table.
1982
Création d'une section Majorettes qui durera quelques années.
1983
Eclairage du terrain de foot.
1984
Création de la section Tennis suite à une scission dans une association voisine.
1985
Jacques GILLET remplace René CHEVALIER à la Présidence après 15 ans de bons loyaux services.
Création de la section Pétanque sous la houlette d'Etienne LANDAIS.
22 novembre 1969
Décès du président Henri LOIRET après 22 ans de présidence.
23 janvier 1970
René CHEVALIER prend la présidence.
30 mars1970
Inauguration de la salle de gym.
Redémarrage de la section Tennis de Table grâce à Roger CORBARD.
23 mai 1971
1er rallye touristique.
1972
Construction des jeux de boules couverts.
1973
Création de la section Gymnastique Entretien Adulte.
Début des travaux de l'actuelle salle de Danse et agrandissement des vestiaires foot et du foyer.
1975
Création de la section DANSE CONTEMPORAINE.
16 février 1976
Claude GAUDIN remplace Pierre MERCY au poste de secrétaire général.
1977
Création d'une section Volley féminin qui durera 3 ans.
1980
Construction de l'actuelle salle PAUL MIOT (ex Louettrie).
Montée au niveau régionale du Tennis de table.
1982
Création d'une section Majorettes qui durera quelques années.
1983
Eclairage du terrain de foot.
1984
Création de la section Tennis suite à une scission dans une association voisine.
1985
Jacques GILLET remplace René CHEVALIER à la Présidence après 15 ans de bons loyaux services.
Le bureau en 1986
26 avril 1985
Assemblée Générale extraordinaire pour modifier les statuts et le règlement intérieur.
1987
Bernard LEGENDRE remplace Claude GAUDIN au poste de secrétaire général.
1988
Signature de la première convention officielle d'occupation des locaux avec notre propriétaire.
Armand MARTINEAU remplace Jacques GILLET à la Présidence.
Inauguration du terrain de foot municipal AUDUBON.
20 octobre 1989
Marcel LEGENDRE remplace Armand MARTINEAU à la présidence.
31/12/89 : Organisation du 1er réveillon de la Saint Sylvestre.
17 juin 1990
Organisation du 60ème anniversaire de l'association en présence de Jean Marc AYRAULT Député Maire de Nantes ainsi que de la majorité des élus locaux.
Octobre 1990 : Embauche d'un premier salarié à la section Danse.
Assemblée Générale extraordinaire pour modifier les statuts et le règlement intérieur.
1987
Bernard LEGENDRE remplace Claude GAUDIN au poste de secrétaire général.
1988
Signature de la première convention officielle d'occupation des locaux avec notre propriétaire.
Armand MARTINEAU remplace Jacques GILLET à la Présidence.
Inauguration du terrain de foot municipal AUDUBON.
20 octobre 1989
Marcel LEGENDRE remplace Armand MARTINEAU à la présidence.
31/12/89 : Organisation du 1er réveillon de la Saint Sylvestre.
17 juin 1990
Organisation du 60ème anniversaire de l'association en présence de Jean Marc AYRAULT Député Maire de Nantes ainsi que de la majorité des élus locaux.
Octobre 1990 : Embauche d'un premier salarié à la section Danse.
Le bureau en 1990
1991
Inauguration de la salle de Tennis de Table (32 m X 10m)
Organisation du premier Arbre de Noël réservé aux licencié(e)s.
1992
L'organisation des bars de la Coupe d'Europe de Basket est confié à la SMD
Octobre 92 : Acquisition du premier micro-ordinateur.
1993
Entretien de tous les locaux avec la construction d'un hangar à matériel réalisé grâce à la mise en place d'un chantier d'insertion réservé aux RMistes avec l'Association ALTERNATIVE.
Accession du Tennis de Table au niveau national
Organisation des 30 ans du Football.
1994
Engazonnement du terrain de football de la Rue du Pontereau.
Octobre 1994: 1er Service National Ville avec Fabrice DAVIS.
1995
Octobre 1995 : Deux autres Service National Ville avec Jérôme MORIN et Anthony PORCHER.
1996
Réalisation d'un puits pour l'arrosage du terrain engazonné.
Embauche à 1/2 temps d'un entraîneur au Tennis de table à/c 1/9/96 : Fabrice DAVIS
Implication de l'association dans les Comités Consultatifs de Quartier (CCQ).
1997
Décès de notre Président d'Honneur : René CHEVALIER
1er titre de champion de France et de champion d'Europe pour le TT (Brice OLIVIER).
Inauguration du nouveau bâtiment d'accueil avec un foyer au rez de chaussée et une salle de réunion à l'étage.
Réalisation de l'arrosage intégré du terrain engazonné
Mise ne service du chauffage dans toutes les salles de la SMD
1999
Accession des filles du Tennis de Table en Nationale 1
1 septembre 1999 : Embauche de deux emplois-jeunes à plein temps au Foot et au Tennis de Table
Frédéric BODINEAU et Cyrille MUSTIERE
2000
1er Juin 2000 : date retenue pour l'organisation des 70 ans de l'association. Gros succès de cette journée avec près de 300 personnes au dîner spectacle du soir.
Le tennis de table devient champion de France des clubs en remportant le challenge Bernard Jeu.
2001
Réfection totale du sol de la salle de tennis de table pour 95 000 F, ce sol vient des internationaux de France à Toulouse. La salle est baptisée salle Roger CORBARD en hommage au précurseur du Tennis de Table au club.
2002
Projet de terrain de football synthétique 'prestige' (Mise en service par la municipalité nantaise le 15/9/2002).
2003
L'association passe le cap des 1 000 adhérents.
Succès des activités de loisirs.
25/10/2003, la salle au dessus du foyer devient 'salle de loisirs Etienne LANDAIS'.
Disparition de la section TENNIS.
2004
1042 adhérents à l'issue de la saison. Gilles HEUZE quitte la présidence du TT, il est remplaçé par Bruno BELLET. Guy FRAPPAS quitte la présidence des Loisirs, il est remplaçé par Clément SQUIRES. A l'issue de l'Assemblée générale annuelle, la modification des statuts et un nouveau règlement intérieur sont adoptés.
Inauguration de la salle de Tennis de Table (32 m X 10m)
Organisation du premier Arbre de Noël réservé aux licencié(e)s.
1992
L'organisation des bars de la Coupe d'Europe de Basket est confié à la SMD
Octobre 92 : Acquisition du premier micro-ordinateur.
1993
Entretien de tous les locaux avec la construction d'un hangar à matériel réalisé grâce à la mise en place d'un chantier d'insertion réservé aux RMistes avec l'Association ALTERNATIVE.
Accession du Tennis de Table au niveau national
Organisation des 30 ans du Football.
1994
Engazonnement du terrain de football de la Rue du Pontereau.
Octobre 1994: 1er Service National Ville avec Fabrice DAVIS.
1995
Octobre 1995 : Deux autres Service National Ville avec Jérôme MORIN et Anthony PORCHER.
1996
Réalisation d'un puits pour l'arrosage du terrain engazonné.
Embauche à 1/2 temps d'un entraîneur au Tennis de table à/c 1/9/96 : Fabrice DAVIS
Implication de l'association dans les Comités Consultatifs de Quartier (CCQ).
1997
Décès de notre Président d'Honneur : René CHEVALIER
1er titre de champion de France et de champion d'Europe pour le TT (Brice OLIVIER).
Inauguration du nouveau bâtiment d'accueil avec un foyer au rez de chaussée et une salle de réunion à l'étage.
Réalisation de l'arrosage intégré du terrain engazonné
Mise ne service du chauffage dans toutes les salles de la SMD
1999
Accession des filles du Tennis de Table en Nationale 1
1 septembre 1999 : Embauche de deux emplois-jeunes à plein temps au Foot et au Tennis de Table
Frédéric BODINEAU et Cyrille MUSTIERE
2000
1er Juin 2000 : date retenue pour l'organisation des 70 ans de l'association. Gros succès de cette journée avec près de 300 personnes au dîner spectacle du soir.
Le tennis de table devient champion de France des clubs en remportant le challenge Bernard Jeu.
2001
Réfection totale du sol de la salle de tennis de table pour 95 000 F, ce sol vient des internationaux de France à Toulouse. La salle est baptisée salle Roger CORBARD en hommage au précurseur du Tennis de Table au club.
2002
Projet de terrain de football synthétique 'prestige' (Mise en service par la municipalité nantaise le 15/9/2002).
2003
L'association passe le cap des 1 000 adhérents.
Succès des activités de loisirs.
25/10/2003, la salle au dessus du foyer devient 'salle de loisirs Etienne LANDAIS'.
Disparition de la section TENNIS.
2004
1042 adhérents à l'issue de la saison. Gilles HEUZE quitte la présidence du TT, il est remplaçé par Bruno BELLET. Guy FRAPPAS quitte la présidence des Loisirs, il est remplaçé par Clément SQUIRES. A l'issue de l'Assemblée générale annuelle, la modification des statuts et un nouveau règlement intérieur sont adoptés.
Le bureau en 2004
2005
1230 adhérents - Apparition d'une activité de danse de salon au sein de la section DANSE - Réfection totale de l'aile Ouest des batiments (vestiaires TT et salle de réunion) pour 75 000 € - 70 ans du Basket -Inauguration de la salle 'Pierre VERGER'
2006
On approche les 1 500 adhérents. Gilles HEUZE, Jacques GILLET et Pierre TURPIN quittent le bureau omnisports. Lancement au sein de la section 'Loisirs' de la Chorale 'A portée de Voix' grâce à un chef de choeur bénévole, Yannick JOSSE.
2007
Décembre : Marcel LEGENDRE laisse la présidence omnisports à Bruno BELLET.
1230 adhérents - Apparition d'une activité de danse de salon au sein de la section DANSE - Réfection totale de l'aile Ouest des batiments (vestiaires TT et salle de réunion) pour 75 000 € - 70 ans du Basket -Inauguration de la salle 'Pierre VERGER'
2006
On approche les 1 500 adhérents. Gilles HEUZE, Jacques GILLET et Pierre TURPIN quittent le bureau omnisports. Lancement au sein de la section 'Loisirs' de la Chorale 'A portée de Voix' grâce à un chef de choeur bénévole, Yannick JOSSE.
2007
Décembre : Marcel LEGENDRE laisse la présidence omnisports à Bruno BELLET.
Le bureau en 2007
2008
Mai : Un incendie détruit la salle Paul Miot à la Louettrie. marcel LEGENDRE se retire définitivement du bureau pour raisons de santé.
2010
Juin 2010 : L'association fête ses 80 ans en présentant son projet d'équipements 2015. La soirée se termine à la salle festive de Nantes Nord.
AG 2010 : Entrée de Pascal COLLETTE au bureau.
2ème poste salarié au Football
2011
Mise en place d'une commission statuts qui a réfléchi et élaboré les nouveaux statuts et le règlement intérieur. Elle était composée de Bruno BELLET, Bernard LEGENDRE, Pascal COLLETTE et Yannick JOSSE.
2012
Lors de l'AG 2012, Bruno BELLET laisse la présidence de l'association pour devenir Président de la ligue des Pays de Loire de Tennis de Table. Philippe GICQUEL lui succède. L'association devient Association Sportive et Culturelle (ASC) et non plus AEP. Un conseil d'administration de 26 membres est mis en place et élu pour 4 ans avec un bureau exécutif et des commissions.
Hervé HUNEAU devient Président de la section Tennis de Table
Mai : Un incendie détruit la salle Paul Miot à la Louettrie. marcel LEGENDRE se retire définitivement du bureau pour raisons de santé.
2010
Juin 2010 : L'association fête ses 80 ans en présentant son projet d'équipements 2015. La soirée se termine à la salle festive de Nantes Nord.
AG 2010 : Entrée de Pascal COLLETTE au bureau.
2ème poste salarié au Football
2011
Mise en place d'une commission statuts qui a réfléchi et élaboré les nouveaux statuts et le règlement intérieur. Elle était composée de Bruno BELLET, Bernard LEGENDRE, Pascal COLLETTE et Yannick JOSSE.
2012
Lors de l'AG 2012, Bruno BELLET laisse la présidence de l'association pour devenir Président de la ligue des Pays de Loire de Tennis de Table. Philippe GICQUEL lui succède. L'association devient Association Sportive et Culturelle (ASC) et non plus AEP. Un conseil d'administration de 26 membres est mis en place et élu pour 4 ans avec un bureau exécutif et des commissions.
Hervé HUNEAU devient Président de la section Tennis de Table
Le bureau 2012
2013
Stéphane BOITEAU devient Président de la section Tennis de Table. L'équipe seniors hommes retrouve la Nationale 1, les filles jouent en Nationale 3.
Grace aux salariés, l'association organise ses premiers stages d'été.
7 contrats de travail actuellement dans l'association.
25 000 € de travaux sur la saison
2014
Installation d'une alarme/sécurité dans les locaux de l'association. Lors d'une réunion sur le renouvellement de la convention d'occupation, l'ADODLA (propriétaire) nous informe de vouloir mettre en vente les terrains du Pontereau et de la Louettrie. Une réflexion s'engage au sein de l'association dans le cadre du projet ZAC DOULON-GOHARDS.
2016
C'est la fin du premier mandat du bureau (4 ans). Bernard LEGENDRE ne se représente pas au poste de secrétaire général après 29 ans de services. Didier AUBERT ne se représente pas au poste de trésorier mais reste Président de la section BASKET, il est remplacé par Betty SORIN. Christophe LE FOLL devient secrétaire général entouré d'une équipe nouvelle au secrétariat. Création d'un poste de secrétaire-comptable (Eveline) dans un box placé sur le parking destiné à l'accueil de l'association.
2017
Départ de Mickael HERRIAU après de nombreuses années de bons et loyaux services. L'association comptabilise 10 contrats salariés en septembre 2017. Entrée de Fabienne LANDRY au bureau de l'association.
2018
Un nouveau site Internet voir le jour en ce début d'année
2019
2020
Mars 2020, début de la crise sanitaire (COVID) qui va suspendre toutes les activités jusqu'à la rentrée sportive de 2021
2021
Dans l'attente d'une AG en présentiel, Yannick Josse est nommé Président de l'Association à la place de Philippe GICQUEL qui devient Vice-Président.
Jérémy LABBE, éducateur Foot salarié depuis 2012 quitte l'association.
2022
La chorale se reconstitue après le COVID et atteint 50 choristes. Mise en place d'un nouveau bungalow pour les salariés du Foot.
2023
Un nouveau site internet est en reconstruction. Le Foot se maintient en R2, le Basket masculin en Région, le Basket féminin en Région, le TT en Nationale 2.